Que vous soyez dirigeant d’une société, d’un commerce, responsable d’une école ou que vous souhaitiez assurer la propreté et la sécurité de votre maison, il existe différentes solutions pour ralentir la propagation du COVID-19. En dehors de la distanciation sociale et des autres bons réflexes du quotidien pour prévenir la contamination, le nettoyage et la désinfection des espaces publics, des lieux de travail, des entreprises et des écoles font partie de cette stratégie et certaines peuvent également être appliquées à votre foyer.
Le gel hydroalcoolique
Si nous n’avons certainement pas besoin de vous présenter cette solution puisque celle-ci fait désormais partie du quotidien de chacun d’entre nous, vous devez cependant connaître les caractéristiques à vérifier pour vous assurer de l’efficacité d’un gel hydroalcoolique. Pour répondre aux normes et donc éliminer le virus, celui-ci doit en effet :
- Mentionner sur l’étiquetage le nom de l’alcool ainsi que sa concentration.
- Avoir une teneur en alcool (éthanol, propan-1-ol ou propan-2-ol) d’au moins 60 % ou répondre à la norme EN 144766.
En période de Covid-19, il est recommandé d’utiliser du gel hydroalcoolique dès lors que vous vous trouvez dans un milieu communautaire, comme votre lieu de travail, les transports en commun, l’école, un commerce, etc. Les commerçants doivent par ailleurs prévoir et contrôler le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique à l’entrée de leur établissement.
Comment bien se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique ?
- Remplir la paume d’une main avec du gel hydroalcoolique ;
- Recouvrir toute la surface des mains et frictionner paume contre paume en effectuant des mouvements de rotation ;
- Utilisez votre paume droite pour désinfecter votre main gauche, avec un mouvement d’avant en arrière, puis faites la même chose pour l’autre main ;
- N’oubliez pas les espaces interdigitaux, c’est-à-dire ceux entre deux doigts.
Attention, le temps de friction doit être d’environ 30 secondes, ce sans quoi le gel hydroalcoolique ne sera pas ou que partiellement efficace. Si vous avez un point d’eau à proximité, privilégiez le lavage de mains traditionnel avec du savon !
L’autoclave
Les autoclaves utilisent la chaleur de la vapeur pour tuer toute vie microbienne qui pourrait être présente sur une surface contaminée.
Qu’il s’agisse d’un petit appareil ou d’un appareil de taille beaucoup plus importante, les autoclaves fonctionnent selon des principes similaires à ceux d’un autocuiseur. Si vous en avez un dans votre cuisine, vous savez déjà que le couvercle/la porte doit être verrouillé afin de former une chambre étanche. L’air à l’intérieur est ainsi remplacé par de la vapeur d’eau saturée, qui sera alors pressurisée. La température et la pression intérieures augmentent jusqu’au point de consigne souhaité. Le programme maintient ensuite cette température durant le temps nécessaire, qui varie notamment en fonction de la taille de l’objet. Une fois le cycle terminé (l’autoclavage, la vapeur est évacuée, les objets désinfectés peuvent être retirés.
La stérilisation par oxyde d’éthylène
L’oxyde d’éthylène est un gaz incolore capable de détruire la plupart des virus, des bactéries et des champignons, y compris les spores bactériennes. Il réagit avec le protoplasme, l’ADN et les protéines et désactive les enzymes et autres composants biologiquement importants d’un organisme vivant. La stérilisation par oxyde d’éthylène permet de stériliser des équipements médicaux sensibles à la chaleur ou à l’humidité sans effets délétères. Cette solution présente cependant des inconvénients qui concernent principalement son coût important et la longueur de son cycle. Le cycle de base de stérilisation à l’éthylène comprend cinq étapes (préconditionnement et humidification, introduction de gaz, exposition, évacuation et lavage à l’air) et dure environ 2 heures et demie sans compter le temps d’aération.
La désinfection par UV
Les UVC sont les rayonnements dont les longueurs d’onde sont les plus courtes et qui sont par conséquent extrêmement énergétiques. Ils sont particulièrement efficaces pour détruire le matériel génétique — que ce soit chez l’homme ou les particules virales. Heureusement, il est peu probable que la plupart d’entre nous en aient jamais rencontré, puisqu’ils sont filtrés par l’ozone dans l’atmosphère bien avant qu’elle n’atteigne notre peau fragile.
C’était le cas, du moins, jusqu’à ce que les scientifiques constatent qu’ils pouvaient exploiter les rayons UV pour tuer les micro-organismes. Depuis cette découverte en 1878, les UVC produits artificiellement sont devenus une méthode de stérilisation de base, utilisée quotidiennement dans les hôpitaux, les avions, les bureaux et les usines. Ils sont également essentiels pour le processus d’assainissement de l’eau potable. Aujourd’hui, il existe des armoires de désinfection virucide par UVC accessibles à tous les professionnels. L’Organisation mondiale de la Santé rappelle que ces solutions UV ne doivent en aucun cas servir à désinfecter les mains ou d’autres régions de la peau car elles causent des irritations. Pour vos mains, le gel hydroalcoolique reste donc la meilleure option !